J’avais toujours eu envie de partir marcher quelques jours sur le littoral. Et pendant l’été 2017, avec les amis, nous avons pris le temps de le faire. Cette petite rando était incluse dans notre préparation pour le GR 20. Plusieurs mois après, nous en parlons encore avec bonheur.

Objectif : rejoindre Dieppe depuis Saint-Valery-sur-Somme en 3 jours, à pied bien-entendu.

Côté pratique, cela demande un peu d’organisation et de courage mais en bons aventuriers que nous sommes, nous avons choisi de porter le sac et de déposer une voiture à Dieppe pour le transfert du retour.

Départ le vendredi 14 juillet… on laisse les voitures sur le parking gratuit des Corderies de Saint-Valery-sur-Somme. Au programme, environ 20 km jusqu’à l’orée du hâble d’Ault. Il y a un camping où nous pourrons passer la nuit.

Nous portons notre sac avec tente, popote, sac de couchage,matelas, eau… , jeu de cartes compris pour la soirée et tout le nécessaire pour tenir 3 jours.

J1 : Nous voilà parti, il est 9h.

Nous regagnons la digue promenade de Saint-Valery-sur-Somme qui se situe sur l’itinéraire du sentier du littoral, et ensuite toujours tout droit. Bientôt, nous sommes seuls au monde, longeant la baie. On aperçoit les moutons. Il fait gris mais toutes ces couleurs sont si harmonieuses : le vert tendre des prés-salés, le violet du lilas de mer, le gris du ciel qui laisse filtrer quelques rayons de soleil… Le paysage est magnifique et l’ambiance très bon enfant. Ce que j’aime dans ces moments, c’est de prendre le temps. Prendre le temps d’écouter chacun raconter ses anecdotes, ses tranches de vie, son quotidien. Tout est apaisement et bien entendu le portable est coupé ! Le vent se lève. Son souffle nous lave la tête. Arrivée au hourdel, on profite de l’animation du port pour faire une petite pause. On reprend la route en longeant la route blanche, parmi les argousiers, le sable. On aperçoit les phoques au loin. Nous décidons de casser la croûte à Cayeux-sur-Mer. Le vent s’est levé, alors on s’abrite derrière les cabines de plage pour s’en protéger.

Ensuite on rejoint le camping pour planter notre tente. La soirée est joyeuse et comme tout bon nordiste, on trinque avec une bière. On est sérieux, on ne se couche pas trop tard car la randonnée reprend le lendemain.

J2 : On reprend la route vers 9h pour rejoindre Criel.

On aperçoit Ault et ses falaises. Les couleurs sont magnifiques. C’est à partir d’Ault que le relief commence à se découper. Ca monte et ça descend. Le bois de cise est toujours aussi charmant. On y fait une pause obligatoire. Et oui les cloques aux pieds se font annoncer.

C’est après le bois de Cise que nous avons la mauvaise surprise de constater que  le sentier du littoral a été coupé jusque Mers-les-Bains (mince j’aurais du me renseigner avant de partir). Nous sommes un peu déçus, mais nous n’avons pas le choix. Nous galérons un peu sur la route jusqu’à l’entrée de Mers-les-Bains.

Waouh ! Quelle vue ! Au final ça valait le coup de manger un peu de bitume. Ces falaises, ces couleurs, cet air vivifiant… le rêve. Je ne pensais pas être autant émerveillée.

Nous profitons de la ville de Mers-les-Bains pour déjeuner et pour faire une petite sieste, sur la plage. C’est parfait mais un peu difficile pour redémarrer… Nous gagnons le Tréport, allez un effort. Il s’agit du grand escalier de pierres. Je n’ai pas compté les marches mais je vous garantie qu’au sommet, on apprécie la vue !

Arrivée à Criel, on est content de se poser au camping. On monte la tente. Cette 2ème soirée est aussi très joyeuse.

J3 : Le début de matinée nous offre de beaux paysages.

Par la suite, nous devons contourner Penly, la randonnée se poursuit donc dans les terres. Nous sommes déçus.

Contents d’arriver à Dieppe, nous trinquons pour la dernière fois du week-end. Nous profitons de ces derniers moments passés ensemble. Les plaisanteries vont bon train. Nous sommes super contents d’avoir pris ce temps ensemble. En plus nous avons pu tester notre matériel en vue de notre futur périple.

On reprend la voiture, le week-end s’achève avec le coeur léger !

Laissez-nous votre avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *