Par Caroline

Temps de lecture : 3

 

C’est parti pour 1h de balade (la vraie balade dure 2h), le temps de faire un tour d’horizon et de pouvoir mieux conseiller nos futurs visiteurs.
Eh oui, même les experts locaux doivent apprendre à mieux connaitre leur territoire pour mieux le transmettre, nous profitons souvent de la basse saison pour le faire.

Nous nous installons à bord de cette barque électrique construite sur le modèle des barques typiques locales (on peut y monter à 12) et nous voilà partis, guidés par Marc notre collègue “guide nature” qui peut aussi vous faire découvrir les marais à pied ou en canoé 😉

Un peu d’histoire pour rendre cette balade sérieuse et instructive.


Marc nous conte l’histoire du marais et de la tourbe.
La tourbe est une matière organique fossile formée par accumulation de matière organique morte, essentiellement des végétaux. La tourbe forme la majeure partie des sols des tourbières. Séchée, elle donne un combustible

 

En arrivant sur le marais de Long, nous pouvons apercevoir l’église Saint-Jean-Baptiste et aussi la centrale hydroélectrique de Long, l’une des premières centrales hydroélectriques de France, inaugurée en 1903.

Nous sommes fin mars, il fait un petit 8°, c’est quand même pas terrible pour la période, mais on s’adapte.
La végétation est elle aussi encore frileuse, le printemps a du mal à s’installer, mais le spectacle de la lumière et des nuages se reflétant dans l’eau est déjà très beau. Une ambiance de calme, et de détente s’installe à bord de la barque, que c’est bon !

Sur les berges commencent à pousser, massettes, roseaux…et nous avons la chance d’apercevoir les toutes premières hirondelles de la saison.

Plus tard dans la saison nous voguerons au beau milieu des nénuphars, des jaunes et des blancs, ces derniers nous indiquent que l’eau des marais est de très bonne qualité et très pure.
Nous pourrons également voir plein de libellules, “les demoiselles bleues”.

Attention au passage du pont

La hauteur du pont nous oblige à nous allonger pour le passer, nous en profitons pour prendre la pose 😉

Le retour se fait tranquillement, nous voilà bientôt arrivé au ponton, nous avons passé un très bon moment !

Si vous aussi ça vous intéresse,

Laissez-nous votre avis

BERNARD Hervé - Le 29 mars 2024

Super reportage et en plus, avec les photos adéquates, une très belle aventure aussi et un partage de moments inoubliables :))

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *