Aller observer la colonie en toute liberté :

Si vous disposez de jumelles et souhaitez observer la colonie par vos propres moyens, c’est au niveau du “blockhaus” qu’il faut se rendre, juste à l’entrée de la Route blanche, il y a un parking partagé avec les campings-cars, c’est très facile à trouver, un petit sentier mène du parking directement sur la baie. Les phoques adorent se prélasser sur les bancs de sable, qui se découvrent à marée basse, juste derrière le chenal, c’est donc ce créneau qu’il faut viser.

Ils seront présents 3h avant et jusqu’à 3h après les heures de marées basses.
Attention : ne vous aventurez pas seul en baie !
L’idéal est de rester à proximité du blockhaus, en bordure de chenal, et retourner sur la terre ferme dès que la mer se met à monter (environ 3h30 avant marée haute).

Le Hourdel - Somme Tourisme

Phoques - Stéphane Bouilland

Avec un guide lors d’une sortie nature pédestre :

Aller voir la colonie seul, c’est sympa, avec un guide, c’est bien mieux.

Une sortie nature dure environ 2h30, et les guides locaux, tous passionnés, vous transmettront leur amour de la baie et tout ce qu’il y a à savoir sur la plus grande colonie de phoques de France.

Vous trouverez facilement les coordonnées des guides dans les offices de tourisme de la région, des sorties sont organisées toute l’année. On appelle, on réserve, et c’est parti. (entre 13 et 30 € la sortie)

Les points d’observation de Picardie Nature :

L’association locale d’étude et de protection de l’environnement propose régulièrement en saison et pendant les vacances scolaires, des points d’observation.

Des bénévoles munis de longues-vues vous accueillent gratuitement sur le cordon de galets du Hourdel, et vous sensibilisent à la connaissance et à la protection de ces mammifères. Pour les trouver, rien de plus simple. Il suffit de se garer près du phare et d’emprunter le sentier qui mène directement à la baie. Un calendrier de leur présence est disponible sur leur site internet, ainsi que dans les offices de tourisme.

Baie de Somme - B.Bremer

Le Hourdel - Olivier Leclercq

Les sorties en pirogue :

Alors là, on vise une toute autre approche. Une sortie pirogue, c’est tout simplement magique, on ne se balade pas dans la baie, on fait partie de la baie. La sensation de glisse, les paysages, les sons, les phoques qui sortent la tête de l’eau à quelques mètres seulement de l’embarcation – on se demande alors qui observe qui. Tout concorde à un véritable dépaysement.

(compter environ 40 € pour une sortie de 3h)

A bord du p’tit charcot :

Le P’tit Charcot est un zodiac semi-rigide de 12 places propulsé par 2 gros moteurs, et ça décoiffe. La sortie du port se fait en douceur.