C’est un dimanche de novembre, il fait super beau ce matin et j’ai carrément envie de marcher. Mais marcher vraiment, je ne veux pas d’une petite promenade. Je veux une bonne grosse rando, pour profiter de ce grand soleil, absent depuis bien trop longtemps maintenant. Bref, besoin de me dégourdir les jambes et d’en prendre plein les yeux.

Je sors mes paquets de fiches et autres topoguides de la région, je consulte tout ça, je cherche, mais rien ne me vient, rien ne m’attire vraiment : “déjà fait et refait”, “trop loin”, “trop court”, “sympa mais avec la météo de ces dernières semaines ça risque d’être un champ de boue », bref, ça ne va pas. Il est 10h30 et il faut que je me décide.

Alors je prends une carte de la côte, et la solution me saute aux yeux : le sentier du littoral.

Il est parfaitement balisé (panneaux et poteaux jaunes) depuis Mers-les-Bains jusqu’à la plage de la Maye au nord du Crotoy (environ 50 km de sentier). J’ai pratiqué toutes les portions (franchement top), à l’exception de celle qui va du Hourdel à Saint-Valery-sur-Somme.

Le hic, c’est que 10km ce n’est pas ce dont j’avais envie, c’est un peu trop juste. Et faire un aller-retour ça ne me dit rien non plus !

La solution serait de faire Cayeux – Le Hourdel – Saint-Valery-sur-Somme (17 km) avec un retour en bus, si il y en a, on est dimanche quand même !

Je regarde les horaires de bus de la ligne Abbeville-Cayeux, et je trouve un départ de la mairie de Cayeux-sur-Mer à 17h42 pour une arrivée à 18h06 à la gare de Saint-Valery-sur-Somme. Voilà, c’est décidé, y’a pas à chercher plus loin : je me prépare un sandwich, remplis une petite bouteille d’eau, emballe quelques biscuits, et me voilà parti.

Je me met sur le parking de la gare, emplacement stratégique pour le retour, car l’arrêt de bus se trouve juste à côté (une petite guérite en bois, à une vingtaine de mètres en face du café Le Sulky), je rejoins le quai, et c’est parti. Il est midi.

Je ne vois pas le balisage à ce niveau, mais aucun souci d’orientation. Il suffit de longer la Somme. C’est jour de marché et la Place des Pilotes est bondée, ainsi que le Quai Jeanne d’Arc sur toute sa longueur.

Hourdel ©B.Bremer

Hâble d'Ault

Arrivé au niveau de la plage de la ville,

La foule s’estompe, et je croise à présent uniquement quelques promeneurs, cyclistes, joggeurs, et ça fait du bien de retrouver le calme. Sur le parking du Cap Hornu, je suis surpris de voir plusieurs petits groupes en train de pique-niquer, malgré les fraîches température de ce début novembre, faut dire que la vue est belle. Je ne croiserai dès lors plus personne jusqu’à la pointe du Hourdel.

Avec une moyenne de 4 km/h environ, j’arrive au phare du Hourdel vers 14h30, après 10 km et 2h30 de trajet. Un groupe s’apprête à partir en sortie nature à la rencontre des phoques avec un guide du coin. On discute un peu, puis je me pose 15/20 minutes histoire de casser la croûte. Je ne m’éternise pas car après la reprise est toujours un peu dure !

En passant au niveau du blockhaus, à l’entrée de la Route blanche, des bénévoles de l’association Picardie Nature sont en session comptage de phoques à la longue-vue. Ils en ont compté 140 environ (on les voit super bien à l’oeil nu, j’avais estimé 120/130, c’est pour dire), et on observe même en plein milieu de la baie sur les sables, une belle grosse femelle de faucon pèlerin en train de se repaître de son déjeuner. Une bien belle journée.

Je reprends ma route. La portion entre Le Hourdel et Cayeux-sur-Mer est vraiment superbe. Avec une belle variété de paysages, alternant vasières immenses, prés-salés, cordons de galets, dune arbustive et dune blanche, pour finir sur un paysage de steppe infinie ouvrant sur les falaises normandes au loin.

Les cabines de plages sont rentrées depuis bien longtemps. Le chemin de planches, toujours présent, permet d’arriver tranquillement jusqu’à l’entrée principale de la plage, au niveau de l’office de tourisme.

Laissez-nous votre avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *