Par Jade

Temps de lecture : 3

La gourmandise est un joli défaut !

Il est vrai que j’aime modifier les dictons pour qu’ils soient tirés à leurs avantages. J’en ai bien plusieurs de défauts, mais celui que je préfère c’est celui de la gourmandise, et il n’y a pas meilleur endroit que le centre ville de Saint-Valery-sur-Somme et ses ruelles remplies de petites épiceries fines pour déguster de bon produits locaux et réconfortants.

Alors j’enfile ma veste en jean, je mets mon sac à dos, mes lunettes de soleil, et que la promenade des saveurs commence….

Le soleil est au rendez-vous, voir les couleurs des petites maisons de pêcheur, entendre le bruit des mouettes et les rires des gens sur les terrasses me donne l’impression d’être en vacances dès que je m’y promène

Je suis toujours dépaysée !

Les vitrines regorgent de bons produits, du salé, du sucré, du iodé.

Il y en a pour tous les goûts :

  • un bon sandwich au jambon cru et aux salicornes ou aux asters maritimes
  • une dégustation de fromages typiques, de la tomme au foin, de la tomme au cidre, du Rollo (rien qu’en l’écrivant j’en ai l’eau à la bouche)
  • de l’agneau des prés salés, de la terrine de sanglier !

    C’est une explosion de saveurs dans la bouche et pour les papilles, et de savoir que tout est fabriqué en baie de Somme ajoute aux saveurs beaucoup de bonheur.
Découvrez les épiceries de Saint-Valery et d’ailleurs

Les Gourmandises de Léna

Au Temps des Mets

La Fournée de la Baie

Le Fournil Cayolais

Le Vignoble

Chés bio gardins de Longpré

Chez Jean-Pierre et Corinne

J’en profite pour quitter la rue commerçante et rejoindre le quai, la vue est magnifique. Je longe la baie en marchant sur les pavés et rejoins quelques terrasses…

Vue du quai

Pour ce qui est du rafraîchissement, il y a aussi tout ce qu’il faut. Rien de tel que de déguster une bonne bière locale face à la baie, ou un sirop à l’eau, pétales de fleurs de coquelicot.

Une fois désaltérée, place au sucré ! Je vais continuer mon petit périple et rejoindre une des boulangeries de la ville pour déguster du gâteau battu…

C’est un met incroyable 😉
Il peut se grignoter froid, tiède avec de la confiture, ma mémé ajoutait même du beurre dessus.
C’est vraiment LA gourmandise à découvrir quand on vient en baie de Somme.

Retrouvez la liste des boulangeries où trouver ce délicieux gâteau battu.

Je pense que vous aurez un peu de mal à croire qu’après tout ça il reste encore un petit peu de place dans mon estomac, et pourtant…

Je sais que de délicieux glaciers se trouvent dans la rue commerçante, et qu’il est impossible de passer devant eux sans prendre une bonne glace.

Bon cette fois-ci je ne fais pas dans l’originalité

Les glaces au chocolat ont toujours été mes préférées !

Laissez-nous votre avis

BERNARD Hervé - Le 1 avril 2023

C'est "une extrémiste" de la gourmandise cette petite dame, bravo pour ce parcours des saveurs à Saint Val, ça donne vraiment envie, surtout pour les glaces dont je suis fan aussi :)) La saison va commencer, on va se régaler ;)

Ajouter un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *