Petite, pendant les vacances chez mes grand-parents, j’arpentais déjà ces rails à pied, à la recherche de cagouilles (escargot en argot charentais) avec mon père ou à la cueillette de chèvrefeuille et de lilas avec mes cousins.

Aujourd’hui, de retour dans ce village j’y fais des balades à vélo, seule ou en famille, tout dépend du courage de chacun.

 

Ancienne ligne de chemin de fer, cette voie verte de 28km part d’Abbeville et relie Auxi-le-Château avec une absence totale de voiture sur tout le parcours.

Nous pouvons la rejoindre de plusieurs villages : 

  • Caours
  • Drucat
  • Neufmoulin
  • Saint-Riquier
  • Oneux
  • Conteville
  • Bernâtre…

Traverse du Ponthieu

 

A chacune de ces entrées, vous y trouverez de quoi stationner facilement et aussi de quoi pique-niquer.

Aujourd’hui je décide de suivre mes fils, ils ont besoin d’exercice, nous serons donc 3 au départ mais je serais seule à l’arrivée, les jeunes ont besoin d’exercice et moi de détente alors les coups de pédales ne sont pas les mêmes, et forcément je suis vite distancée ;-)) mais qu’importe, le principal c’est de passer la ligne d’arrivée.

Mon leitmotiv du jour :

– me donner bonne conscience en faisant un peu de sport
– me changer les idées en écoutant les oiseaux et renifler les bonnes odeur d’aubépines et de chèvrefeuille qui bordent le chemin.

Aubépines

Chèvrefeuille

 

Cette voie verte est beaucoup moins fréquentée que les circuits en bord de mer,

 

pour ceux qui veulent de la tranquillité et peu de trafic c’est vraiment la piste idéale. Les enfants peuvent pédaler tranquille et sans risque.
Il y a largement de quoi circuler en cote à cote sans gêner les autres, c’est sympa aussi de pouvoir discuter en pédalant, non ?

 

 

 

Ensuite, si vous avez décidé de partir du coté d’Abbeville vous pouvez poursuivre votre périple soit coté campagne, soit vers la baie de Somme en empruntant le véloroute voie verte, ou encore des dizaines d’autres circuits qui s’offrent à vous pour de la découverte nature en toute sécurité.

En pratique :
– Abbeville – Auxi-le-Château : 28 km
– télécharger la fiche
– et tous les autres circuits

Laissez-nous votre avis

Kansy Frédérique - Le 6 juin 2020

Bonjour, Merci pour ce circuit. Je pense donc qu’on peut le faire avec de jeunes enfants sans risque et des adultes pas trop à l’aise sur des vélos. Votre description donne envie de prendre la clef des champs!!

Posté par Caroline le 6 juin 2020

Merci pour ce commentaire ;-)) n'hésitez donc pas à prendre la clés des champs

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *