Quel grand plaisir de découvrir une jolie petite ville comme Saint-Valery-sur-Somme à la tombée de la nuit.

L’idéal est de commencer la balade à la Chapelle de Saint Valery dite « des marins » afin d’admirer le coucher de soleil sur la pointe du Hourdel, et de redescendre par le sentier du littoral vers le Cap Hornu en se laissant imprégner par les odeurs campagnardes.

Ensuite on longe le chemin en bas de la falaise morte en direction de la petite plage dite « les Bains de la Ville » pour atteindre la digue promenade, toute illuminée et on imagine très bien l’ambiance belle époque en admirant l’architecture balnéaire le long du quai Jeanne d’Arc.

 

Une fois arrivé sur la place du marché, lieu de vie et d’exposition où se dresse majestueusement l’Ancien Tribunal de Commerce, aux allures de temple grec.

Il faut prendre à l’entrée de la rue commerçante de la Ferté, la rue des Pilotes, petite rue escarpée entre deux rangées de maisonnettes de pêcheurs. On atteint le Calvaire des Marins où l’on pourra admirer toute la Baie au crépuscule et mesurer son étendue par le reflet des lumières du Crotoy et du Hourdel et aussi être à l’écoute des multiples chants et sifflets des oiseaux marins tel que les tadornes de belon, les Courlis cendrés, les Chevaliers, mouettes et goélands.

En redescendant du calvaire, on rejoint la Cité médiévale par le quai du Romerel, en se laissant séduire par les éclairages du parc et de son château 19ème, dont les ombrages laissent deviner des arbres bi-centenaires.

Ensuite, on atteint la ville fortifiée par la Porte de Nevers

Mise en lumière avec goût par des lampadaires nous plongeant dans l’ambiance moyenâgeuse, tout en cheminant le regard se porte vertigineusement vers le clocher de l’église, les frontons des maisons à colombage et les hautes murailles. Une fois arrivé à la porte du Haut ou porte Jeanne d’Arc, en référence au passage de la célèbre héroïne, les Tours Guillaume et leurs anciens cachots illuminés, offrent aux visiteurs, différents jeux de lumière et créent une aura particulière avec une ambiance envoûtante.

Retour en centre-ville

Ou sur le port pour un petit dîner convivial bien mérité. On privilégiera les produits locaux de saison tel que le poisson ou l’agneau d’Estran.

Laissez-nous votre avis

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *