Patrimoine culturel

Eglise Saint-Martin – Saint-Valery-Sur-Somme

L'église Saint-Martin n'a pas livré tous ses secrets... Essayez de trouver un petit damier sur ses murs extérieurs... ce damier est la signature des compagnons valéricains.

Vous serez assurément surpris par ses murs en damier, alternant silex taillés et pierres, sa tour massive épaulée de contreforts et sa toiture pyramidale.

À propos

Son existence est fort ancienne (12ème siècle). En 1475 l'église est entièrement incendiée sous l'ordre du roi Louis XI afin que la ville ne soit pas livrée aux Anglais. Le monument actuel date depuis sa consécration le 23 novembre 1500. D’allure élégante avec des murs en damier, alternant silex taillés et pierres, composée de 2 nefs identiques, 1 tour massive épaulée de contreforts et une toiture en flèche qui fut remplacée en 1786 par une toiture pyramidale. Elle subit quelques vandalismes, notamment pour le mobilier lors de la révolution : tableaux et chasse brûlés, cloches fondues…En 1845 est rajoutée à l’édifice une bâtisse rectangulaire en briques pour donner accès au clocher.

Prestations

Services

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Ouvert toute l'année

Labels

Classement & Labels

  • Classé ou inscrit (CNMHS)

Situation