Patrimoine naturel

La Baie de Somme

Elle compte parmi les plus belles baies au monde et fascine tous ceux qui la découvre. La Baie de Somme s'étend sur 72km² de la pointe du Marquenterre à Cayeux-sur-Mer. Ses paysages exceptionnels, fragiles, protégés, ses lumières fascinantes lui valent d'être Grand Site de France.

À propos

Le fleuve Somme se jette dans la Manche en formant un estuaire de 72 km2.
Il comprend trois zones : la partie basse, découverte lors des marées de vives eaux, la zone sablovaseuse, véritable garde manger des oiseaux et la partie haute recouverte de végétation.
La baie de Somme est donc un vaste site naturel, préservé, c'est un lieu d'observation privilégié pour la faune et la flore, des centaines d'espèces d'oiseaux s'y posent lors de leurs migrations. L'estuaire est reconnu sur le plan international pour sa richesse écologique ; la partie nord est classée Réserve Naturelle Nationale.
L'ensemble de la baie de Somme et de son environnement proche est multiplement labellisée : au titre de la convention mondiale RAMSAR sur les zones humides, membre du club des plus belles baies du monde, labellisée Grand Site de France et Parc Naturel Régional.
Ne vous aventurez pas seul en Baie de Somme, les marées sont dangereuses et les espèces sont protégées.

Prestations

Services

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Ouvert toute l'année

Labels

Classement & Labels

  • Domaine du Conservatoire de l'Espace LittoralParc Naturel RégionalRéserve naturelle

Situation

Afficher / Masquer

Suggestions à proximité