La Troupe Solilès est une compagnie professionnelle qui s’attache à créer de grandes oeuvres du au répertoire, et à exprimer l’idée d’un théâtre populaire dans la cité. Nous sommes les héritiers des pionniers de la décentralisation dramatique des années 1960, de Vilar à Debauche, en passant par Dasté, et c’est ainsi que nous prolongeons cette histoire d’un théâtre pour tous, qui se diffuse en tous lieux.

Echantillon de spectacles

Nous sommes un poème

Spectacle programmé avec la Comédie de Picardie, dans le cadre de sa décentralisation.
Et en partenariat avec le Salon du Poème de la ville de Saint Valery sur Somme.

Dans ce récital poétique, Stanislas Roquette, accompagné à la guitare et au violon par Gilles Geenen, partage avec nous ses poèmes de prédilection. « La poésie sauvera le monde » : ce titre choisi par Jean-Pierre Siméon pour son manifeste paru en 2015 a servi de déclencheur au nouveau projet de Sta­nislas Roquette. Le metteur en scène s’est demandé s’il n’y avait pas dans cette affirmation une certaine forme d’indécence, alors que conflits, urgence climatique et néolibéralisme exacerbé détruisent nos sociétés. Pourtant, c’est cette « indécence essentielle » qui a modifié son regard sur le monde et qui, en un sens, sauve sa vie. Aussi invite-t-il le public à partager poèmes classiques (Hugo, Rimbaud, Aragon…) et plus contemporains (Andrée Chédid, Henri Pichette, Philippe Jaccottet…), pour ten­ter, sinon de changer le monde, du moins de questionner l’étonnante puissance de la poésie, alliée aux cordes ensorcelantes du musicien Gilles Geenen.

 

Les fables de la Fontaine

Il y a du nouveau au Royaume des Animaux. Un roi Lion vient d’arriver aux affaires, et il compte bien régler les problèmes de son pays – petits conflits et grands litiges – par la bonté et la douceur. Il charge Ronge-Grain le rat, son messager, de convier au palais tous ceux qui ne s’entendent plus : le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi, la cigogne… À la table du roi, la loi du plus fort résistera t-elle à la parole qui répare tout ?

​Cette introduction est le point de départ de notre spectacle, c’est aussi est surtout le récit d’une fable d’Ésope « La Royauté du Lion », dont l’oeuvre inspira largement Jean de la Fontaine. Pour notre adaptation des Fables, nous manions en permanence ce dialogue entre les deux poètes. Nous ne nous contentons pas de dire les Fables, nous avons écrit pour la famille un pièce de théâtre gaie, cocasse. C’est une comédie pour les petits comme pour les grands, qui convie tous les héros-animaux des poèmes récités si sagement au tableau par des générations d’écoliers.

 

 

EN AVANT LA ZIZIQUE

On pourrait faire sur Boris Vian – maître ès liberté – autant de spectacles qu’il a écrit de chansons. Plus de 400 paraît-il ! Le Prince de Saint-Germain des Prés – ami de Juliette Greco et de Duke Ellington, trompettiste de renom – est celui qui a introduit le burlesque dans le rock à la française. Avec Henri Salvador, ils ont inventé, composé, chanté, très vite. Et grâce à cette folie créatrice – parlons d’une intelligence qui en aura épuisé plus d’un – le génial Vian nous laisse des merveilles musicales. Passant d’un job à l’autre, il écrit, il traduit (jusqu’à améliorer les textes d’origine), il façonne une langue poétique sur tous les fronts. Une langue jubilatoire. En avant la zizique, c’est un spectacle pour quatre artistes, bien décidés à enchanter nos oreilles de la musicalité vianesque. Car Boris Vian, c’est l’histoire du désir dans l’art, et pour nous, ça compte… beaucoup ! Aux chansons, dont on a volontiers choisi les moins connues, nous avons ajouté certains de ses poèmes bien placés. Le tout délicieusement mêlé à la tourniquette (à faire la vinaigrette !).

FEYDEAU FOLIES

Dans « Feu la mère de Madame » Lucien, de retour du bal des Quat’z’Arts à une heure indue, réveille sa femme Yvonne… Commence une irrésistible scène entre le mari déguisé et l’épouse inquiète. Quand la tempête sera passée, une terrible nouvelle surgira par la voix d’un messager, la mère de Madame est morte… « Mais n’te promène donc pas toute nue » est une merveille du vaudeville. Le député Ventroux est un homme respectable, qui espère devenir ministre. Seul problème, sa femme a l’incroyable habitude de se promener dénudée chez eux. Ce qui n’est pas pour déplaire au valet de la maison, mais qui va surtout interpeller Monsieur Hochepaix, un riche industriel venu rendre visite au mari… On rit aux éclats avec ces farces particulièrement bien ficelées, qui respectent tous les codes du boulevard. « Feydeau génie du rire » est-encore à prouver ? Nos acteurs, amoureux de cette mécanique impitoyable, campent des personnages extravagants. Remue-ménage assuré !

 

 

Pour plus d’infos

Théâtre l’école des garçons
62 rue Saint-Pierre
80230 Saint-Valery-sur-Somme
06 32 60 16 59
Réservez en ligne

Théâtre en baie de Somme

Les Fables de la Fontaine

Un soir chez Renoir

En avant toutes

En avant la zizique

Feydeau Folies