
La Troupe Solilès est une compagnie professionnelle qui s’attache à créer de grandes oeuvres du répertoire, et à exprimer l’idée d’un théâtre populaire dans la cité. Nous sommes les héritiers des pionniers de la décentralisation dramatique des années 1960, de Vilar à Debauche, en passant par Dasté, et c’est ainsi que nous prolongeons cette histoire d’un théâtre pour tous, qui se diffuse en tous lieux.
Voila un petit aperçu
Don Quichotte

Don Quichotte a tant et tant lu de romans de chevalerie qu’il en a perdu la raison ! Ce gentilhomme de la Mancha est persuadé que le monde est peuplé de chevaliers errants et d’enchanteurs maléfiques. Ainsi démarre l’épopée la plus célèbre au monde, le mythe universel le plus connu. Comme dans ses livres préférés, ce personnage veut rendre la justice et combattre pour l’honneur de sa dame. Accompagné de Sancho Pança, son fidèle écuyer, il part sur les routes d’Espagne. Et voici notre héros qui affronte des moulins à vent, qui prend des auberges pour des châteaux et de laides paysannes pour de belles princesses !

L’Ame slave

Célébrons les peuples d’Europe centrale et orientale dont les langues sont apparentées, en musique ! Nous avons le grand bonheur de retrouver sur notre scène deux amis musiciens généreux et passionnés : Mylène Berg au piano et Augustin Guénand au violoncelle. Nous avions envie d’un programme slave (et plus !). Voici Rachmaninov, Tchaïkovski, Liszt, Lysenko… Sans doute parce que les bombes tombent encore du côté oriental de notre Europe, nous souhaitons entendre ces génies de la musique, qui surpassent la bêtise de la guerre et des belligérants. “Unissons-nous au monde” ainsi que nous y invite Liszt. Les bénéfices du bar seront ce jour-là entièrement remis aux populations ukrainiennes.

La vie drôle

“Moi, je trouve Courteline drôle.” disait Georges Brassens. Courteline, maître de l’humour, cela est bien vrai. C’est fin, féroce, absurde même. Cette soirée est constituée de ses bijoux oubliés, chroniques et saynètes, pas piqués des hannetons ! Les fonctionnaires, les couples, les curés, tout le monde en prend pour son grade. Son écoute est un bon remède pour survivre mentalement aux temps présents, d’un mortel ennui. Et Brassens d’ajouter – non sans ironie : ”C’est un homme qui écrit en Français et c’est pas tellement courant, quand même !”. Nous égayons cette mise en bouche de chansons de Jean Yanne, homme de cabaret. L’esprit rassasié de bons mots, nous ferons un entracte gourmand, fait de bons mets, crêpes, gâteaux et boissons.
Pour plus d’infos
Théâtre l’école des garçons
62 rue Saint-Pierre
80230 Saint-Valery-sur-Somme
06 32 60 16 59
Réservez en ligne