Du 22 octobre au 5 novembre 2022
Saint-Valery-sur-Somme

En voici un aperçu

22 octobre – 18h et 20h30

Colette et Nous !

PARTIE 1 – 18h
Il n’y a qu’une bête
Lecture musicale à partir de 10 ans
D’après les œuvres « Pour un herbier », « Flore et Pomone » et
« Dialogues de bêtes ».

Avec Samuel Zucca, Stéphane Barrière, Willy Michardière, Yann Palheire

Maurice Goudeket, le dernier époux de Colette raconte qu’un soir où elle assistait avec lui à un film qui montrait des floraisons, des germinations, des déhiscences ralenties ou précipitées, elle répétait, saisie d’une émotion sacrée : « Il n’y a qu’une bête ! Tu m’entends, Maurice, il n’y a qu’une bête ! ». Amoureuse des jardins, Colette a écrit des pages sublimes sur les fleurs et plantes. Du bonheur de bucoliser en votre compagnie !

ENTRE LES 2… À la table de Sido PAUSE GOURMANDE

 

PARTIE 2 – 20h30
Colette, une ingénue libertine
Carte blanche à partir de 10 ans
Par Françoise Danell

« L’heure de la fin des découvertes ne sonne jamais. » est une citation de Colette que Françoise Danell, comédienne et pédagogue, fait sienne. Chaque matin en sa compagnie, durant nos années d’études, était une déclaration d’amour au monde des vivants : celui des bêtes – qui est le nôtre -, celui des fleurs qui nous fait vivre en poésie. En même temps qu’elle apprend à jouer juste, avec la légitimité de la grande actrice qu’elle est, elle enseigne à mieux observer la vie. Aussi, nous lui devons, en plus d’avoir fait de nous des acteurs, d’être les artistes passionnés et amoureux que nous sommes devenus. Françoise Danell s’empare des textes de Colette, qu’elle connaît merveilleusement bien, pour nous parler de Sido – sa mère – pour nous emmener en littérature, réveiller en nous les saveurs de la vie, avec le ton libre et sensuel de l’auteure du « Blé en herbe ».

 


Le 23 octobre – 18h

Augustin Guénand et Mylène Berg

Fauré-Debussy

Colette, excellente pianiste, déclarait qu’elle n’avait qu’une vocation : la musique. Au lendemain de la soirée qui lui est consacrée, nous invitons le remarquable duo Berg-Guénand pour un concert piano et violoncelle. Ils proposeront un programme libre autour de l’œuvre de Gabriel Fauré, ami de l’auteur des « Claudine », et de Debussy qu’elle admirait particulièrement.
Une promenade musicale proposée par deux interprètes, à la hauteur de goût de Colette pour chaque chose de la vie.
Piano violoncelle – à partir de 8 ans – 18h


Les 27, 28, 29 octobre – 20h30

ça tourne pas rond

Cabaret Francis Blanche – à partir de 8 ans

Tour à tour chanteur, acteur, humoriste, poète, Francis Blanche a enchanté le public de l’après-guerre de ses nombreux tours et enregistrements. Parmi ses chefs-d’œuvre d’humour, on retient évidemment Les Tontons Flingueurs, ses canulars téléphoniques ou ses sketches avec Pierre Dac.
Mais sait-on qu’il est l’auteur de plus de 600 chansons, encore diffusées, voire revisitées et interprétées par de nouvelles générations ?

 


Le 30 octobre – 18h

Môssieur Jourdain

Théâtre – à partir de 10 ans
Compagnie Invitée : Compagnie du marin

Au soir du 28 avril 1670, Monsieur Jourdain dîne tranquillement à la Taverne des Trois Louis de Versailles, en compagnie de sa femme et de quelques amis. Soudain, entre Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, qui, l’apercevant, se dirige immédiatement vers lui et lui propose de l’aider à créer un spectacle ! Jourdain bouffi d’orgueil accepte. C’est là que les affres de la création commencent…

 


Les 2, 3, 4 et 5 novembre – 20h30

Don Quichotte
Théâtre familial à partir de 6 ans


 Pour découvrir le programme complet : téléchargez le programme

et pour réserver

c’est par ici que ça se passe