Le Label « Villes et Pays d’art et d’histoire »
Depuis 1985, le ministère de la Culture a octroyé le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » aux collectivités qui se sont engagées à promouvoir la compréhension, la préservation et la mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, tout en favorisant la qualité architecturale et le cadre de vie.
Les régions ayant obtenu ce label se sont engagées à mettre en place une politique culturelle ambitieuse qui vise à éduquer les différents publics, en particulier les jeunes, sur leur environnement architectural, urbain et paysager.
Cet objectif est concrétisé par la signature d’une convention décennale d’objectifs entre l’État et l’entité responsable de la gestion du label. Aujourd’hui, les Villes et Pays d’art et d’histoire forment un réseau national qui comprend plus de 210 régions labellisées.
