Patrimoine naturel

Les Etangs de Long

Un lieu unique et vaste avec des possibilités de rando et d'activités.

À propos

Situé entre la chaussée du Catelet et la commune de Long, ce site naturel abrite une grande variété d’espèces. Découvrez, le temps d’une promenade, la biodiversité qui s’est développée sur cet espace naturel sensible. Parmi les espèces présentes sur le site, vous aurez peut-être la chance d’observer des insectes protégés comme le Criquet ensanglanté ou l’Agrion délicat. A l’ombre des frênes, des hêtres ou des chênes, de petits tas de bois servent d’abris aux animaux et aux oiseaux. L’ambiance aquatique et paisible de ces étangs vous invite à une exploration des milieux humides et à une reconnexion à la nature. Vous pourrez profiter de ce parcours balisé à pied ou à vélo depuis le belvédère, et rejoindre le GR123 et le fleuve une fois celui-ci achevé.

Les Marais environnants des Communes se situe au cœur de la Moyenne Vallée tourbeuse de la Somme sur la commune de Long. Le site fait partie d’un complexe d’étangs tourbeux (Long, Longpré-les-Corps-Saints, Hallencourt, etc.) et possède une grande valeur patrimoniale d’intérêt européen. En effet, ils présentent plus de 12 habitats naturels de la Directive européenne « Habitats » (herbiers aquatiques, végétations amphibies, prairies tourbeuses, tremblants tourbeux…) abritant une flore (Laîche jaune, Laîche filiforme, Gesse des marais, etc.) et une faune (oiseaux aquatiques, libellules, Criquet ensanglanté) patrimoniales typiques des marais tourbeux alcalins et des étangs de la Picardie.

A noter : rendez-vous à la Maison éclusière de Long ou la Maison des marais de Longpré-les-Corps pour découvrir les propositions de visites guidées à pied et en barque. Location de vélos, paddle, canoës est aussi possible.

Prestations

Services

  • Aire de pique-nique

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Ouvert toute l'année Ouvert toute l'année

Labels

Classement & Labels

  • Non classé

Activités

  • Location de vélo
  • Promenades

Situation