Fêtes et manifestations

JEP Hôtel et jardin d’Emonville

Date et heure

Ouvert le 21/09/2019
  • Samedi : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Ouvert le 22/09/2019
  • Dimanche : de 14h00 à 17h00

À propos

L'hôtel particulier d'Arthur Emonville fut construit à partir de 1861 au milieu d'un vaste jardin à l'anglaise qui renfermait une importante collection d'arbres et de plantes. En 1880, l'hôtel et le jardin deviennent municipaux et accueillent depuis de nombreux visiteurs.


L'établissement conserve plus de 160 000 documents, dont d'incomparables trésors : Les Évangiles de Saint-Riquier, remarquable manuscrit carolingien ( VIIIe siècle) : la Charte de commune d'Abbeville ( 1184) ; des lettres pontificales ( XIIe siècle) ; la Cité de Dieu, incunable imprimé par Pierre Gérard à Abbeville ( 1486) : l'évangéliaire de Saint-Vulfran ( XVe siècle) et ses grandes enluminures d'influence flamande.

Exposition : "Trésors du patrimoine écrit et graphique"
Le petit salon de l'hôtel d'Emonville est désormais dédié à la valorisation du patrimoine écrit et graphique conservé dans les fonds des Archives de la Bibliothèque patrimoniale.
Inauguration de ce nouvel espace lors des JEP.

Visite des réserves des Archives de la Bibliothèque patrimoniale

Partez à la découverte des riches fonds de l'hôtel d'Emonville. Plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages, de documents iconographiques, d'objets parfois, sans oublier les archives anciennes de la vile y sont précieusement conservées.
Ces visites nesont proposées que rarement en raison de conditions liées aux collections.

Prestations

Equipements

  • Restauration sur place
  • Salle de réunion
  • Toilettes

Services

  • Bibliothèque

Tarifs

Gratuit

Activités

  • Ateliers pour enfants

Situation

Afficher / Masquer

Suggestions à proximité