Fêtes et manifestations

La fête de l’eau

Cinéma

ABBEVILLE

À propos

DES PROJECTIONS POUR EN PARLER…

Conférences :

"Tous EAU Ciné !"
Soirée-débat sur le thème de l’Eau, ressource fragile à préserver sur le bassin versant de la Somme.
Vendredi 23 septembre à 19h30 - entrée libre

3 films à (re)voir (sous-réserve) : Marcher sur l’eau | Océans | La forme de l’eau.
Samedi 24 septembre au Rex - Centre culturel. Rens. : 03 22 31 62 13.

Animations :

Canal de la Somme (boulevard Voltaire)

Vous avez envie de découvrir et pourquoi pas essayer une activité nautique ? Venez à la rencontre des associations.
Vous aurez l’occasion d’expérimenter tout un panel de disciplines, gratuitement, comme le kayak, le canoë ou le paddle.

Parmi les partenaires présents, le SCA Natation et Triathlon Le club propose de découvrir ses activités avec une
démonstration de natation en Eau libre et de Triathlon. L’occasion d’échanger avec les adhérents qui pratiquent un large éventail d’activités en natation (Course, Artistique, Water-polo en loisir et en compétition) et en Triathlon
(Triathlon, Aquathlon, Raid, SwimRun, Bike&Run). Elle propose également une pratique orientée sur la santé et le bien-être, avec le "Nagez Forme Santé", l'Handisport et le "Triathlon Santé Bien-Être".

Samedi 24 et dimanche 25 septembre
DÉMONSTRATIONS DES CHIENS SAUVETEURS DE LA BAIE DE SOMME "ACSBS"
L’association vous fera découvrir l’utilité du chien de sauvetage aquatique au travers de démonstrations
d’exercices de sauvetage. Si vous aussi vous voulez faire travailler votre chien en milieu aquatique, créer une complicité maître-chien, que vous aimez nager et le secourisme, vous pourrez échanger avec les membres de l’association.


Le parc de la Bouvaque

Samedi 24 et dimanche 25 septembre.
Visite guidée la vie des étangs
Laissez-vous guider par Noé, agent du service Développement Durable de la ville, qui vous fera découvrir ou redécouvrir ce parc remarquable, sa faune et sa flore.


L'aqu'ABB

Aqua Jogging, Aqua bike, Aqua Gym, Aqua Training, Aqua Fitness… pour un public débutant ou un public aguerri, il y en aura pour tous les profils et au rythme de vos envies.

Samedi 24 septembre de 9h30 à 12h.
Mais aussi
• Parcours aquatique ludique pour les jeunes
• Baptêmes de plongée
Dimanche 25 septembre de 9h à 12h.


Quai de la pointe et rive droite de la Somme

UN TOURNOI DE JOUTES NAUTIQUES
Dimanche 25 septembre de 10h à 17h

L’association Les joutes Nautiques et Barques à Cornets Samaroises organise un premier tournoi à 4 équipes à Abbeville pour le plus grand plaisir des passionnés de folklore et amateurs de ce sport spectaculaire. Il existe, à ce jour, plusieurs méthodes de joutes selon les régions...mais la passion de ce jeu reste la même. Ces exploits spectaculaires sont souvent accompagnés des encouragements du public… ambiance garantie !
"Inspiré des joutes languedociennes nous avons fabriqué des bateaux de 12m50 avec des bigues et des tintaines juchant nos jouteurs 2m80 au-dessus de l'eau, les plus hautes de France ! raconte Christophe Diart, président de l’association. Les équipages sont composés de 8 rameurs, 1 barreur et 1 jouteur. Chaque bateau pesant environ 700kg à vide, plus 600kg de contre poids et les équipes, nous manœuvrons chargés à plus de 2000kg par embarcation.
Notre fierté est que notre concept reste unique et très spectaculaire".


Qualification des quatre plus belles équipes de la saison 2022 parmi : La Garde Amiénoise, Les Celtics, La compagnie Jules Verne, Les invincibles Gaulois, Les chaudronniers AFPA. Les critères de sélection : cohésion technique / gestion de groupe /fair-play.
De 10h à 11h : la pesée des jouteurs et de 11h à 12h30, phases de poule par catégorie. De 14h à 17h : fin des phases de poule. Début des phases finales à élimination directe comprenant : Demi-Finales et Finales par catégorie : Léger - 67kg ; Moyen -87kg ; Lourd +87kg. Une démonstration de l'équipe féminine des Valkyries.

DES DÉMONSTRATIONS DE SAUVETAGE EN SURFACE ET SOUS L’EAU PAR LE SDIS80
Samedi 24 et dimanche 25 septembre

"La spécialité de sauvetage aquatique recouvre les opérations aquatiques permettant de porter assistance à des victimes en situation de détresse à la surface de l’eau, que ce soit en mer, sur la frange côtière des 300m ou en eaux intérieures, explique le capitaine Muguet. Notre présence sur cette manifestation vise à valoriser cette spécialité et à sensibiliser le grand public aux différents risques aquatiques". Et au vu des 124 interventions aquatiques réalisées par le SDIS80 en 2021, la prévention semble nécessaire. "Les interventions sont très variées, commente l’adjudant-chef Caru, il peut s’agir de la chute d’un pêcheur, d’un promeneur en bord de rivière, d’imprudences commises par des adolescents se baignant dans la Somme, se jetant de ponts lors de périodes de chaleur ou encore de sauvetage d’animaux envasés.
Les professionnels doivent faire preuve constamment d’adaptabilité, avec notamment de nouvelles situations liées aux changements climatiques. Pour cela les moyens matériels évoluent et la formation des professionnels est constante et renforcée. Nous envisageons des formations en dehors du département pour découvrir de nouvelles techniques et déployer ainsi un maximum de moyens en réponse aux besoins locaux".
Vous aurez l’occasion de découvrir le matériel et les engins d’intervention mais aussi d’apprécier la technique de la lance présentée par les Jeunes Sapeurs Pompiers.

Mais aussi
• Inauguration du parcours pédagogique STEP (STationd’ÉPuration des eaux usées) de Véolia samedi matin et visites sur inscription.
• Un concours de pêche sera organisé par la PLP samedi et dimanche.
• Présence des "Amis du fleuve", association de plaisanciers samedi et dimanche.
• Balade en bateaux électriques samedi et dimanche.
• Village associatif sur le thème de l'eau samedi et dimanche.
• Stand du syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées autour
de la biodiversité samedi et dimanche.


Samedi 24 septembre

OPAL attire un large public autour d’un spectacle interactif, vivant et festif "Sur les flots de la bonne humeur"
"Nous embarquons le public sur les flots de la bonne humeur depuis nos différents ports d’attaches pour un voyage pittoresque aux escales pleines d’humour, d’amitié et d’amour" assurent les artistes.

La restauration et la buvette sont assurées par l'amicale Saint-Jacques le samedi et le dimanche.


"LES VIGIES-PIRATES"
L’association circassienne, Les Mains Goch's, a créé un nouveau spectacle pour cette 1ère édition !
"Le navire a coulé, mais pas son capitaine. Avec ce qu' il reste de son équipage, il a construit un radeau, le vigie-pirate.
À la recherche de nouveaux "pustulants" pour naviguer, le Capitaine circule pour pirater toute forme de liquide :
monnaie, rhum…" raconte Romaric Caron. Jongleur, cracheur de feu au rythme du tambour, ils seront tous sur le quai de la Pointe pour vous faire chavirer de rire et de peur".

Samedi 24 septembre et fin de journée.
Toutes les activités seront encadrées par les sauveteurs en mer SNSM.
Rens. : service Évènementiel – 03 22 19 12 63
Programme disponible en septembre sur www.abbeville.fr
ou à l’accueil des lieux publics

Tarifs

Gratuit

Date et heure

Ouvert du 23/09/2022 au 25/09/2022

Situation

Afficher / Masquer

Suggestions à proximité