Comment nous aider à faire de votre séjour en Baie de Somme un séjour éco-responsable ?
Il n’y a pas de petits gestes !

En tant que visiteur vos gestes quotidiens peuvent nous aider à préserver la Baie de Somme et son environnement exceptionnel.
Bien qu’ils puissent paraitre modestes, les petits gestes doivent être présents, même pendant les vacances, dans votre hébergement touristique, lors de vos balades, au restaurant…
En effet, la fréquentation touristiques est en France concentrée sur uniquement 20% du territoire, ou sont produits chaque année prés de 5 millions de tonnes de déchets
Le saviez-vous ?
- 10 millions de bouteilles plastiques sont vendues chaque année
- 30% seulement des bouteilles plastiques commercialisées sont recyclées
- chaque français produit 30 à 40kg de déchets plastique par an
- un seul mégot peut polluer jusqu’à 500L d’eau
- Les chewing-gum représentent 100 000 tonnes de pollution par an
- 20% de la nourriture achetée est jetée chaque année
Consultez les applications ci-dessous pour récupérer les invendus des restaurants ou des commerçants, et remplir votre gourde
En baie de Somme, tous les chemins mènent à la mer
Afin de vous fondre dans le paysage et d’y passer sans laisser de trace voici quelques conseils que nous vous invitons à prendre en compte mors de vos balades sur le littoral.
Je respecte la faune, la flore et les espaces naturels…
Observez les stars de la Baie : les phoques :
- Observez-les à 300 m minimum, surtout en juin/juillet, période des naissances. Le non-respect de cette distance peut entraîner un dérangement et par conséquent vous risquez une amende de 750€ par personne
- Un bébé seul sur la plage n’est pas forcément abandonné. Ne vous approchez pas : sa mère pourrait le rejeter.
- Emportez vos jumelles pour les admirer sans déranger ou optez pour une balade guidée. La distance est parfois difficile à évaluer, prêtez attention au comportement de l’animal, s’il relève la tête vers vous, il est déjà dérangé !
Vos compagnons à 4 pattes ont aussi le droit à des vacances :
- Tenez-les en laisse pour protéger la faune
- Ramassez leurs déjections avec un sac adapté. (Certains bureaux d’informations touristiques disposent d’un stock de sac à crottes)
Ce qui est à la plage reste à la plage :
- Ne ramassez ni galets, ni sable, ni plantes. Cela fait partie d’un écosystème, qu’il est primordial de ne pas perturber.
- Ne vous aventurez pas hors des sentiers balisés : évitez de vous balader trop au bord des falaises ou à leur pied, ainsi que dans les dunes et les zones fragiles. Les dunes abritent une faune et une flore fragiles et sensibles au piétinement.
Aussi, lors de vos balades sur le bord de mer, vous trouverez certainement de petits déchets plastiques : les macro-déchets.
Que vous soyez, le long de la Vallée de la Somme, dans les marais ou sur le littoral, le moindre petit déchet finira très certainement sa course dans l’estuaire…

Au Cap-Hornu (Saint-Valery-sur-Somme), au Hourdel ou encore à l’Amer Sud (Cayeux-sur-Mer) des bacs à marées ont été installés. Vous pouvez activement nous aider à lutter contre la pollution marine en collectant et en y déposant les macro-déchets présents sur le littoral. Ces petits déchets seront ensuite collectés et traités par services de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme.
Devenez les premiers maillons de la chaine du tri
Sur la destination, la gestion des déchets et les consignes de tri sont portées par la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme.
En appliquant scrupuleusement les consignes de tri, vous participerez activement à la stratégie de Développement Durable de la Baie de Somme. Les jours et modalités de ramassage des ordures ménagères comme des déchets recyclables est différents d’une commune à l’autre.
Retrouvez toutes les informations utiles sur le calendrier de collecte de la communes ou vous résidez durant votre séjour.
Jours et modalités de ramassage des déchets
En triant vos déchets et en respectant les consignes de tri de la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme, vous participez à une réutilisation de la matière et ainsi à une stratégie de développement durable.
La CABS réalise la collecte en Porte à Porte des Ordures Ménagères et Déchets Recyclables des 43 communes qui composent son territoire.
Déchetteries
La CABS dispose d’un réseau de 4 déchetteries réparties sur son territoire : Abbeville, Hallencourt, Cayeux sur Mer et Saint Valery sur Somme.
Pourquoi composter ?
N’hésitez pas à demander à votre hébergeur s’il possède un composteur 🙂
Chaque jour, nos poubelles contiennent une quantité importante de déchets organiques : épluchures de légumes, restes de repas, marc de café, feuilles mortes, tontes de pelouse… En moyenne, 20 à 30 % des déchets ménagers pourraient être compostés plutôt que jetés.
L’Office de Tourisme de la Baie de Somme offre une seconde vie aux brochures touristiques
Que vous soyez résident du territoire, de passage lors d’un week-end ou pour des vacances en Baie de Somme, vous avez désormais la possibilité de nous confier les brochures touristiques que vous n’utilisez plus, en les déposant dans nos bacs à docs ! Si vos brochures sont dans un bon état, elles feront certainement la joie de futurs visiteurs, si elles sont détériorées, nous nous chargerons des acheminer en déchèterie afin de les recycler…dans tous les cas une seconde vie est possible pour vos brochures touristiques.

