Si tu arrives sur cette page c’est que tu as terminé ton carnet d’aventures en Baie de Somme et que tu souhaites vérifier toutes tes réponses 😉

En revanche, si tu y arrives par hasard et que tu n’as pas encore eut le plaisir de faire toutes ces aventures avec tes amis ou ta famille, télécharge notre joli carnet et en avant !

 

 

Nous tenions à rappeler les règles à respecter quand on se promène en baie de Somme

  • J’évite de cueillir les plantes de la baie
  • J’observe les animaux sans les déranger (pour les phoques il faut se trouver à plus de 300m)
  • Je ne ramasse pas de galets sur la plage
  • J’emprunte uniquement des sentiers balisés
  • Je préfère la gourde plutôt qu’une bouteille en plastique
  • Je veille à jeter tous mes déchets à la poubelle

Vérifions maintenant si tu as trouvé les bonnes réponses

A Longpré-les-Corps-Saints

L’ombre de la fée des marais
(page 3)


Les 7 différences
(page 5)


Avais-tu retrouvé ton chemin ?
(page 6)


Réponse à l’énigme pour les grand aventuriers : la libellule


 

A Abbeville

Félicie a bien retrouvé ses amis 😉
(page 8)


BEFFROI

Statue de Saint-Jacques de Compostelle7 + 11 I
Statuette d’un évêque en bois3 + 9E
Statue d’un chevalier16 + 21F
Pèlerin Saint-Jacques24 + 8O
Plaque de la source du prieuré Saint-Pierre12 + 31R
Porte des ursulines19 + 7B
Résultats du jeu de piste (page 10)

 

Enigme pour les grands aventuriers (page 10): la Collégiale
La Collégiale Saint Vulfran est un Chef-d’oeuvre de l’art gothique flamboyant picard. Sa façade remarquable flanquée de 2 tours (avec guet !) et sa nef, en bois telle une coque de navire, nous rappelle qu’Abbeville était un port maritime majeur au Moyen Age. Le plus : des retables de 600 ans !

A Saint-Valery-sur-Somme

Enigme pour les grands aventuriers (page 11) : la source
Au pied de la chapelle, se trouve la fontaine miraculeuse, dite de la Fidélité, aménagée avec soins aujourd’hui.

Place au coloriage 😉
(page 12)


1Réponse b.
Le monument qui abrite l’office de tourisme est un ancien entrepôt des sels, c’était ” le plus grand et le plus vaste du Royaume”. Construit en 1736, il est épaulé par des massifs contreforts qui soutiennent un ensemble de charpente et de toiture de 3700 m2.
2Réponse a.
Les petites maisons de pêcheurs sont toutes très colorées car habitants utilisaient le reste de la peinture de leur bateau pour les peindre. Aujourd’hui encore ils continuent pour la plupart à peindre leur maison de couleurs vives. Âme et tradition sont respectées avec la traditionnelle fête de la mer en août.
3Réponse c.
Le calvaire des marins est l’un des points culminant de la ville. Situé dans le quartier des marins, c’est l’endroit idéal où se positionner pour observer au loin les bateaux revenir de la pêche, c’est de là que les femmes attendaient impatiemment de voir revenir leur mari…
4Réponse a.
Le “courtgain” est le nom donné au quartier des pêcheurs, ce mot signifie “Petit salaire”. Les marins avaient une vie rude et austère. Il y avait beaucoup de familles nombreuses, jusqu’à huit personnes, des enfants aux grands-parents. L’espace était restreint, une pièce de vie unique avec le foyer, une chambre, un grenier et une courette.
5Réponse b.
Les animaux à la tête et aux pattes noires que nous pouvons voir un peu partout en baie de Somme sont les moutons, appelés plus précisément : “Moutons des prés salés ». On comptabilise près de 7000 moutons répartis en plusieurs troupeaux et sur plusieurs secteurs de la Baie.
6Réponse c.
Lorsque nous nous promenons sur le quai promenade, nous pouvons voir de l’autre côté une ville nommée “Le Crotoy”. Le Crotoy est un joli petit port de pêche et de plaisance. On peut également y prendre le petit train à vapeur et avoir de beaux points de vue sur la baie en se promenant sur le port.
7Réponse b.
La chapelle de Saint-Valery, dite des marins est construite en damier, en pierre blanche et en silex. C’est une architecture que l’on retrouve fréquemment sur la côte picarde. Il était facile de trouver ces matériaux car ils sont issus des grandes falaises de craies qui se trouvent sur la côte, à quelques kilomètres de Saint-Valery-sur-Somme.
8Réponse c.
Le personnage historique qui est passé à Saint-Valery-sur-Somme en 1430 est Jeanne d’Arc. Elle fût premièrement emprisonnée au Crotoy avant de traverser la baie puis Saint-Valery-sur-Somme en passant par la cité médiévale et par la porte du haut, appelée désormais “Porte Jeanne D’Arc”. D’autres personnages historiques sont passés par Saint-Valery-sur-Somme, on peut citer; Guillaume le Conquérant, Hugues Capet, Louis XIII, Napoléon Bonaparte…
9Réponse b.
Au moyen âge, les fleurs de l’herbarium servaient principalement à soigner les maladies. L’Herbarium est l’ancien jardin des sœurs religieuses « les Augustines » qui le cultivaient pour les plantes médicinales, tinctoriales, ornementales, condimentaires, potagères, et textiles
10Réponse b.
Les remparts de la cité médiévale font 23 mètres de haut. Le point de vue y est aussi impressionnant. Les villas belles époques, en contrebas, datée fin 19ème et début 20ème siècle, témoignent d’une société parisienne et anglaise, venant en vacances.

Cayeux-sur-Mer

Quelle est la bonne couleur du phare ? (page 15)

Enigme pour les grands aventuriers (page 16) : Canot de sauvetage Benoît Champy.  
Authentique canot du siècle passé, le « Benoît Champy », canot de sauvetage à voiles et à avirons construit en 1887, est le prétexte à la découverte de l’histoire du sauvetage en mer sur la Côte Picarde. L’abri de sauvetage et le canot sont classés Monuments Historiques.

Mots fléchés (page 17)

Bravo et merci d’avoir participé 😉