Les archives et bibliothèque patrimoniale, le Carmel et le musée Boucher de Perthes se mettent à l’heure des vacances scolaires et proposent un programme culturel et animé

les 20 et 27 octobre – 15h

Dépôt d’art sacré du Carmel

Rdv à la Maison du patrimoine

Le dépôt d’art sacré permet de découvrir des pièces évocatrices de l’art sacré du territoire. L’occasion inédite de voir certains tableaux, orfèvrerie ou pièces textiles.

le 21 octobre – 10h à 11h30

Visite-Atelier « Tous les moulins de mon cœur»

Rdv au musée

Les exemples de moulins ne manquent pas sur le territoire. Une excellente occasion d’en apprendre plus sur leur fonctionnement et de réaliser une réplique à échelle 1/100. (enfants de 4 à 6 ans)

 

les 21 et 28 octobre – 15h

Exposition « Manessier et l’eau vive »

Rdv au musée

La salle Manessier s’est enrichie d’une installation inédite de lithographies de l’artiste sorties des réserves du musée et appartenant à la première donation 2001, qui évoquent le thème de l’eau comme source de vie.

 

les 22 et 29 octobre – 15h

Exposition « Justices, crimes et châtiments »

Rdv aux archives et à la bibliothèque patrimoniale 

La salle dédiée à la valorisation du patrimoine écrit et graphique des Archives et Bibliothèque patrimoniale présente le Livre rouge, une série de documents rédigée entre le XIIIe et le XVIe siècle. Une découverte passionnante sur la justice criminelle à Abbeville au Moyen Âge.

 

les 23 et 30 octobre – 15h

Exposition « Villes fortifiées de Picardie maritime »

Rdv au Carmel

Remparts, fossés, tours, bastions, contrescarpes… le vocabulaire lié aux fortifications militaires est très riche et vous sera utile pour comprendre comment les principales communes de Picardie maritime se protégèrent durant plusieurs siècles. L’occasion également d’observer les traces qu’ont pu laisser ces systèmes de défense dans la physionomie des villes aujourd’hui.

 

les 24 et 31 octobre – 15h

Exposition Bric-à-brac – curiosités du musée

Rdv au musée

Jacques Boucher de Perthes (1788-1868), qui fut à l’initiative du premier musée d’Abbeville, était aussi un grand collectionneur. Avec humour, il décrivait sa propre collection comme un formidable « bric-à-brac ». Cette exposition a pour idée de sortir des réserves les objets ayant appartenu au savant et rescapés du désastre de 1940, ainsi que les pièces les plus curieuses et les plus énigmatiques des collections. L’imaginaire des visiteurs sera ainsi mis à rude épreuve

 

le 28 octobre – 14h30 à 16h

Visite-Atelier « L’envers du décor »

Rdv au musée

Le musée ouvre ses réserves pour faire découvrir l’envers du décors.

Au programme : jeux et découvertes inédites. (enfants de 7 à 12 ans)

 

En pratique :

Afin de respecter les mesures sanitaires, l’ensemble des visites commentées sont :
– sur réservations obligatoires préalables auprès du Service des Publics, 03 22 20 29 69
– groupe de 10 personnes maximum
– le port du masque est obligatoire dans les établissements patrimoniaux à partir de 11 ans
Télécharger le programme détaillé
© Ville d’Abbeville – Pôle patrimoine – N. FRUCHART