Avec quelques prestataires touristiques de la Baie de Somme nous nous sommes retrouvés pour une journée d’exploration et de partage à Abbeville
Guidés par Fanny, notre guide locale, nous voilà partis pour une balade à travers les lieux emblématiques et secrets d’Abbeville.
Et parce qu’un bon moment commence forcément par un moment d’échanges et de partage, nous nous donnons rendez-vous à la Brulerie.

Guillaume, Sophie et Clélia, nous accueillent autour d’un café torréfié sur place par Guillaume lui-même.
Les odeurs, le goût, tout y est, l’après-midi commence parfaitement
Nous partons ensuite (re)découvrir la collégiale Saint-Vulfran, véritable joyau gothique flamboyant et lieu incontournable de passage quand vous venez à Abbeville.
Mon petit conseil : Fanny vous propose des visites guidées de l’édifice tout au long de l’année

Fanny, guide à l’office de tourisme 

La balade s’est ensuite faite plus gourmande :
Nous avons retrouvé Guillaume dans sa boutique Du Temps des Mets, dédiée aux produits locaux et aux saveurs de la région. Certains découvraient cette boutique pour la première fois et sont déjà prêts à y revenir 😉
Grâce à Marina, du pôle patrimoine, nous avons ensuite pu entrer dans le quotidien des carmélites à travers une présentation touchante de leur lieu de vie et de prière.
Un moment d’intimité et de spiritualité.
Nous avons également eu l’occasion de découvrir les différentes expositions de la chapelle du Carmel, dont le dépôt d’art sacré, mais également la Maison du Chantier au sein du Carmel qui a pour vocation de présenter aux visiteurs le projet architectural du musée et les informer en temps réel de l’avancement du chantier.
Petit passage dans les jardins du Carmel et d’Emonville, trop furtifs à notre goût, mais il faudra revenir, ils se visitent et s’apprécient à toutes les saisons.
Mon petit conseil : les japonais ont leur sakura…nous à Abbeville nous avons la floraison du magnolia au jardin d’Emonville qui est une merveille.

Saint-Sépulcre 
Dépôt d’art sacré 
Dépôt d’art sacré 
Attention à la tête 
Faire l’appel au temps des carmélites 
Carmel
Puis, cap sur l’église Saint-Sépulcre pour une pause de sérénité, pour contempler les vitraux lumineux de Manessier… un vrai spectacle pour les yeux et l’âme. On ne reste jamais assez longtemps à admirer, décortiquer et comprendre le travail d’Alfred Manessier, là aussi il faudra revenir et là aussi les vitraux s’apprécient à toutes les saisons.
Mon petit conseil : Fanny vous propose des visites guidées de l’édifice d’avril à septembre

Petite escapade colorée chez Lezard Grafic avec Hélène Cadix, entre matières, couleurs et créations qui donnent des envies d’achat, belles découvertes pour certains, redécouvertes pour d’autres.

Et pour finir sur une touche gourmande, dégustation à la Fromagerie du Parvis où l’art de la simplicité se savoure pleinement. Des fromages en veux tu en voilà de tous les coins de France et de Navarre 😉
Mon petit conseil : la tomme aux fleurs (et aussi la raclette à la truffe)
Une journée rythmée par la curiosité, les rencontres et les sourires…
Laissez-nous votre avis
Soyez le premier à poster un commentaire !
Soyez le premier à poster un commentaire !



Ajouter un avis